Régime cétonique (cétogène).caractérisée par une alimentation riche en graisses et faible en glucides.
Le régime céto remonte aux années 1920, lorsqu'il a été utilisé pour la première fois comme traitement de l'épilepsie. Depuis lors, le régime pauvre en glucides et riche en graisses a continué de faire l'objet de recherches médicales et a récemment gagné en popularité en tant que système de nutrition parmi ceux qui cherchent à perdre du poids.

L'essence des régimes céto
D'une manière générale, un régime riche en graisses fait généralement référence à un régime dans lequelau moins 50 à 60 % de la valeur nutritionnelle provient des lipides, 20 à 30 % des protéines et moins de 30 % des glucides. Le régime céto classique, qui est devenu populaire, implique une restriction encore plus stricte des glucides - jusqu'à 20-50 g par jour.Pour mieux comprendre cette proportion, comparez-la aux recommandations moyennes des organismes internationaux de santé : 10-30 % de calories provenant des lipides, 10-35 % des protéines et 45-65 % des glucides.
L'idée d'un tel régime est de réduire considérablement l'apport de glucides dans le corps, de démarrer un processus métabolique tel quecétoseet fournir une source d'énergie alternative. C'est-à-dire forcer l'organisme à extraire de l'énergie des graisses, en brûlant, entre autres, les réserves graisseuses de l'organisme.
Comment ça marche?
Pour initier la cétose, la phase initiale du régime implique l'exclusion complète ou la réduction maximale de la quantité de glucides dans le régime (jusqu'à 20 g par jour). Plusieurs jours d'un tel régime épuisent considérablement les réserves de glycogène dans le foie et en partie dans les muscles, et le glucose apporté par les aliments ne suffit pas à couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cependant, le corps est obligé de maintenir le niveau de glucose dans le sang nécessaire au fonctionnement de nombreux organes et tissus, principalement le système nerveux et les globules rouges, qui utilisent le glucose comme source d'énergie.
La conséquence de ces facteurs est l'augmentation de l'oxydation des graisses dans le corps et le déclencheurgluconéogenèse- le processus de formation du glucose à partir de composés non glucidiques (certains acides aminés et glycérol).
Les acides gras sont libérés dans le sang, qui sont oxydés dans le foie et les muscles pour former des corps cétoniques.- acétoacétate, acide bêta-hydroxybutyrique et acétoneet, à leur tour, ils peuvent déjà être utilisés comme source d'énergie.
La cétose est un processus métabolique naturel dans le corps., Contrairement àacidocétose- un état pathologique associé à une altération du métabolisme du glucose.
Parmi les scientifiques, il n'y a pas de consensus sur la quantité maximale autorisée de glucides à laquelle le processus de cétose sera maintenu, en raison des caractéristiques individuelles du métabolisme chez différentes personnes, mais pas plus de 50 g de glucides par jour sont considérés comme un chiffre conditionnel .
Régime Atkins
Les régimes à faible teneur en glucides sont très populaires : 45 millions d'exemplaires de livres sur le seul régime Atkins ont été vendus en 40 ans. Le cardiologue Robert Atkins a développé un régime amaigrissant dans les années 1970. Il s'est répandu après être devenu à la mode parmi les stars d'Hollywood.
Selon le régime Atkins, pas plus de 20 g de glucides par jour sont autorisés pendant la période d'introduction de deux semaines, les sucreries, les fruits, les pains, les céréales, les féculents et les produits laitiers sont exclus, à l'exception du fromage, de la crème et du beurre.
La quantité de graisse n'est pas limitée. La consommation de bœuf, poisson, œufs, dinde, poulet est encouragée. À l'avenir, une augmentation de la quantité de glucides jusqu'à 50 g par jour est autorisée.
Étant donné que les régimes fonctionnent s'ils sont suivis de manière cohérente, la dernière étape du régime Atkins est une exigence logique pour continuer à maintenir ce régime à l'avenir afin de maintenir le poids atteint.
régime paléo
Un autre régime pauvre en glucides extrêmement populaire aujourd'hui est le régime paléo. L'idée est de rendre l'ensemble alimentaire aussi proche que possible de ce qui était typique d'un homme de l'âge de pierre, chasseur et cueilleur, c'est-à-dire contenant une grande quantité de protéines et un minimum de glucides.
Le régime paléo ne limite pas la teneur en calories du régime, il encourage toutes sortes de viandes, fruits et légumes, noix. Parmi les aliments interdits figurent toutes les céréales, les céréales et les féculents, les produits à base de farine, le lait et les produits laitiers, les sucreries, la restauration rapide.
L'utilisation du régime paléo apporte des améliorations significatives et durables du syndrome métabolique ainsi qu'une diminution de la graisse hépatique dans le foie gras.
Les possibilités d'utilisation des régimes cétologiques en médecine
Les déséquilibres nutritionnels sont à l'origine de nombreuses maladies, mais dans certains cas, des avantages peuvent être obtenus à partir des processus qui se produisent sous l'influence de ce déséquilibre.Les régimes céto, bien qu'ils ne soient pas équilibrés, sont utilisés en médecine pour traiter un certain nombre de maladies..

Épilepsie.
L'effet anti-épileptique d'un régime riche en graisses et pauvre en glucides a été démontré. Le régime classique riche en graisses et faible en glucides utilisé par les enfants épileptiques contient 75 à 80 % de matières grasses et 20 à 25 % de protéines et de glucides combinés et comprend une période d'introduction contrôlée.
Des preuves scientifiques récentes suggèrent que le régime cétogène est efficace pour réduire ou même arrêter les crises.
Diabète de type 2.
Un régime bien conçu et très pauvre en glucides peut, dans certains cas, améliorer l'état des patients atteints de diabète de type 2 et d'autres affections insulino-résistantes, qui sont essentiellement une "intolérance" aux glucides. L'effet thérapeutique du régime céto devient possible à la fois en raison du fait que l'apport de glucose de l'extérieur est considérablement réduit et en raison de la sensibilité accrue à l'insuline.
Cependant, cette méthode manque d'études à long terme et d'une évaluation qualitative des risques et des effets secondaires.
Réduire le risque de maladies du système cardiovasculaire.
Selon les dernières recherches, en réduisant la quantité de glucides dans l'alimentation au niveau où commence le processus physiologique de cétose, les indicateurs de cholestérol total, de "bon" et de "mauvais" cholestérol et de triglycérides dans le sang s'améliorent, et donc le risque de la maladie cardiovasculaire diminue.
Toutefoiscela ne fonctionne que sur un régime strict à faible teneur en glucides. En d'autres termes, une personne peut, sans trop de soucis, manger de grandes quantités de viande, de noix, d'œufs et d'autres aliments contenant une grande quantité de matières grasses,si la quantité de glucides ne dépasse pas 30 g par jour. Cela signifie un rejet complet de toutes les céréales, des féculents, du lait, une limitation stricte de la consommation de fruits, sans oublier les glucides simples. Ceci, à son tour, comporte des risques pour la santé.
Acné.
Il est suggéré que le régime cétogène peut avoir un effet bénéfique sur l'acné en limitant la consommation de lait et d'aliments à indice glycémique élevé, qui dans certains cas provoquent l'acné.
Il existe également des preuves émergentes d'un effet thérapeutique possible du régime céto.avec syndrome des ovaires polykystiques, hypercholestérolémie,aussi bien quedans les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, les migraines, les lésions cérébrales, la maladie d'Alzheimer, les troubles du sommeil, l'autisme et la sclérose en plaques. Pendant le régime cétonique, la cognition et la vigilance peuvent s'améliorer (dans une étude chez les enfants).
Utiliser des régimes cétologiques pour perdre du poids
Parmi les scientifiques, il n'y a pas de consensus sur la justification de la popularité des régimes cétologiques en termes de perte de poids efficace.
De nombreuses études indépendantes montrent que les régimes à faible teneur en glucides sont plus efficaces.après 6 moispar rapport aux régimes faibles en gras. Cependant, 12 mois après le début des régimes, aucune différence significative n'est plus observée.
Le fait est que la perte de poids lors de régimes à faible teneur en glucides est principalement obtenue non pas en réduisant la quantité de glucides, mais en réduisant la teneur totale en calories du régime et en augmentant la durée du régime.

Le régime cétogène est très rassasiant en raison de sa teneur élevée en protéines, les processus cétogènes aident à supprimer l'appétit, réduisant ainsi le risque de repas spontanés. Un choix limité de produits entraîne également une diminution de la valeur énergétique des aliments consommés. De plus, le processus d'extraction d'énergie à partir des graisses lui-même est plus énergivore que l'extraction d'énergie "bon marché" du glucose à partir des glucides.
Des études d'un an sur des personnes obèses ont montré que, pour les mêmes calories, une alimentation pauvre en glucides et riche en graisses produit les mêmes résultats qu'une alimentation équilibrée.
En raison de l'épuisement des réserves de glycogène, le régime cétonique peut donner un effet de perte de poids rapide de 1 à 2 kg au cours des 1 à 2 premières semaines. Ces réserves sont faibles : environ 70-100g dans le foie et jusqu'à 400g dans les muscles, mais chaque gramme de glycogène est stocké dans l'organisme associé à 3 grammes d'eau. Lorsque le glycogène est épuisé, l'eau qui lui est associée est excrétée du corps dans l'urine.Une telle perte de poids ne peut pas être considérée comme "vraie", elle ne se produit pas en raison d'une diminution de la masse grasse.En passant au régime habituel, le corps reconstitue rapidement les réserves de glycogène.
L'utilisation du régime céto chez les sportifs
Des résultats tout à fait inattendus ont été démontrés par l'utilisation du régime céto chez les athlètes.
Les gymnastes d'élite qui ont suivi un régime très pauvre en glucides pendant 30 jours ont montré les mêmes résultats d'entraînement en force que lorsqu'ils suivaient leur régime alimentaire normal. Les athlètes ont montré une diminution de la masse grasse et un maintien de la masse musculaire au même niveau.
Une autre étude a comparé les performances de deux groupes de coureurs haut de gamme. Un groupe a suivi un régime traditionnel riche en glucides, tandis que l'autre groupe a suivi un régime riche en graisses et faible en glucides pendant une longue période.
Les athlètes qui suivaient un régime cétogène avaient un niveau inhabituellement élevé de combustion des graisses par rapport à ceux qui suivaient un régime riche en glucides, à la fois avec un exercice d'intensité modérée et, dans une mesure encore plus grande, avec un exercice maximal. Dans le même temps, le niveau de consommation et de reconstitution du glycogène pendant la course et après 3 heures chez les athlètes des deux groupes était similaire.
Les effets du régime céto sur la nutrition des athlètes professionnels nécessitent une étude plus approfondie, mais des découvertes récentes pourraient radicalement changer l'approche de la composition du régime alimentaire dans le grand sport.
Effets secondaires
Il n'y a actuellement pas suffisamment de données scientifiques sur les résultats et les effets secondaires de l'ensemble des processus métaboliques avec un régime cétonique à long terme.
Cependant, les scientifiques ont déjà noté que le régime cétonique n'est pas complet en termes de teneur en micronutriments - il est pauvre en vitamines, calcium, zinc, sélénium et cuivre.
En outre, un certain nombre de conséquences indésirables du régime alimentaire ont été notées.

Effet négatif sur le processus digestif.
Une quantité relativement faible de légumes, de fruits, une restriction des céréales et des céréales dans l'alimentation entraîne une réduction de l'apport en fibres dans l'organisme, provoquant des problèmes digestifs.
Les fibres végétales ont un effet positif sur le taux de péristaltisme, stimulent la production d'enzymes bénéfiques. C'est une grande variété d'aliments végétaux dans l'alimentation qui donne le plus grand résultat positif.En limitant sévèrement vos choix, les régimes cétologiques privent largement l'organisme des bienfaits de la consommation de fruits et légumes.
Perte de masse musculaire.
Parmi les effets secondaires d'un régime cétogène, on note que la perte musculaire augmente dans le processus de perte de poids.
Un peu plus haut, nous avons parlé de l'expérience avec la nutrition des athlètes, cependant, dans le processus de transition vers l'approvisionnement énergétique par les graisses, il y a une certaine nuance.
Les acides gras ne peuvent pas servir de carburant au système nerveux central, car ils ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique, en d'autres termes, ils ne peuvent pas pénétrer dans le cerveau via le système circulatoire.
Le cerveau humain est responsable de la consommation d'au moins 20% de l'énergie et pendant les périodes de jeûne, le manque de glucides devient un gros problème. Pour pallier leur carence, s'amorce la décomposition de la masse musculaire, des protéines en acides aminés, afin de fournir les substances nécessaires à la gluconéogenèse. Il est bien évident que l'organisme ne peut pas rester très longtemps dans cet état, alors la production d'un carburant alternatif à base de bases grasses - les corps cétoniques - est en cours. L'apparition de corps cétoniques aide à ralentir la dégradation des protéines dans les tissus musculaires.
Cependant, malgré cela, la recherche indique quele gain de masse dans un tel scénario énergétique est presque impossible. Par conséquent, les chercheurs ont considéré que la capacité de prévenir la perte de tissu musculaire était très efficace, mais pour cette raison mêmeles athlètes devaient compléter le régime avec une grande quantité de protéines (3 g / kg de poids corporel).
De plus, pour voir le résultat en termes de perte de poids et d'amélioration des performances sportives, il est nécessaire de respecter strictement le régime prescrit pendant au moins 10 à 14 jours. Ceux qui ont consommé des glucides au cours de l'étude avaient une capacité réduite à effectuer des entraînements intenses.
Élimination du calcium du corps.
L'excrétion de calcium du corps avec l'urine augmente, alors qu'il n'y a pas de compensation due à une augmentation de l'absorption de calcium dans l'intestin, ce qui affecte négativement l'état des os. Ceci est particulièrement important pour les femmes et les personnes âgées, car elles sont plus susceptibles de développer de l'ostéoporose.
Facteurs de risque accrus de maladies du système cardiovasculaire.
Avec le strict respect du régime céto pendant plusieurs mois, le niveau d'homocystéine dans le sang augmente, ce qui augmente considérablement le risque d'athérosclérose.
Autrement dit, un régime pauvre en glucides et riche en graisses, tout en ayant un effet positif sur certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, en affecte en même temps négativement d'autres.
La formation de calculs rénaux.
L'effet complexe des processus métaboliques dans le régime céto augmente le risque de calculs rénaux.
Influence sur les processus tumoraux dans le corps.
Malgré la suggestion actuelle selon laquelle la "famine de glucose" et l'abaissement des niveaux d'insuline du régime cétogène peuvent arrêter le développement des cellules cancéreuses, il existe des résultats d'une étude sur des rats dans laquelle l'utilisation à long terme d'un régime alimentaire riche en graisses (79 % de graisses) a contribué à la croissance des tumeurs rénales.
Les fruits et légumes, qui sont pratiquement éliminés avec le régime céto, contiennent un grand nombre de composants tels que des antioxydants, des fibres alimentaires, des isothiocyanates, des polyphénols, qui participent à la protection contre le cancer.
Il est encore difficile de prédire si des preuves suffisantes seront trouvées pour recommander le régime cétogène à un large éventail de personnes - les risques sont nombreux et l'efficacité est limitée.
Si vous souhaitez comprendre comment la réduction des glucides dans votre alimentation affectera votre corps, essayez d'abord de les réduire doucement - renoncez aux sucreries et aux aliments hautement transformés, substituez une portion de céréales à une salade avec des noix et du beurre - et analysez le ' effet.